Notre savoir-faire

Le tri des cartouches d’encre arrivées au local est très technique

Déposer ses cartouches d’encre dans une boîte dédiée est un geste écologique et économique !

En effet les cartouches d’encre sont des objets complexes avec beaucoup de composants très différents. Si vous jetez une cartouche dans une poubelle « classique », elle finira dans des centres d’enfouissements alors qu’elle aurait pu être reconditionnée ou recyclée.

70 millions de cartouches sont consommées chaque année en France selon l’ADEME. La consommation est croissante depuis les années 1990, et ne risque pas de baisser prochainement. Aujourd’hui seulement 15% des cartouches usagées sont recyclées en France contre 55% aux Etats-Unis, 35% en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas!* On distingue 3 produits spécifiques : la cartouche jet d’encre, le toner laser et le toner copieur.

Quelques chiffres :

• l’impression de 10.000 pages génère 70kg de déchets de cartouches d’impression.
  • une cartouche laser nécessite 3,4 litres de pétrole pour sa production.
  • 1,5 kg de déchets peuvent être économisés par cartouche rechargée.

En-dehors du fait qu’une cartouche usagée pollue, peu de gens savent que ces cartouches peuvent avoir une seconde vie ! Souvent, il faut retourner la cartouche vide par la poste, ou l’apporter à la déchetterie, et c’est fastidieux… Nous souhaitons, par notre action, encourager et faciliter la démarche écologique pour qu’elle devienne un réflexe quotidien.