Interventions scolaires

Les Triporteurs à Cartouches mènent depuis 2013 de nombreuses actions de sensibilisation en direction de différents publics et en particulier pour les scolaires. Nous intervenons en classe pour sensibiliser les élèves aux questions d’éco-citoyenneté et de développement durable. Nous choisissons les thématiques en adéquation avec les enseignants parmi nos différents modules.

Pendant nos ateliers, les enfants découvrent les différentes facettes de leur environnement et prennent conscience que leur comportement à un impact sur celui-ci. Nous travaillons à partir de leurs connaissances et leurs représentations de l’environnement pour susciter leur adhésion.

Séance autour des éco-gestes du quotidien

De façon progressive et au rythme des enfants, l’intervenant cible différentes notions en lien avec les thèmes de l’éco-citoyenneté.

Nous pratiquons une pédagogie adaptée, valorisante et ludique. Cela nous permet de mettre en place un cadre bienveillant et dynamique qui permet à chaque élève d’être acteur et qui permet de stimuler l’entraide, la solidarité et l’esprit d’équipe : des qualités qui sont indissociables de l’éco-citoyenneté.

L’objectif est de faire comprendre le lien entre la satisfaction des besoins de consommation et la nécessité de préserver les ressources naturelles.

Séance autour des bienfaits de la nature