Devenir de nos cartouches

Page

Nous travaillons avec plusieurs structures qui remanufacturent les cartouches que nous collectons, il nous paraît essentiel de connaître leur politique en matière de recyclage de ces déchets.

Pour les cartouches qui peuvent être recyclées :

  • 60% de nos cartouches sont envoyées en France chez VALORINK dans les Landes.
    Pour eux, « le rachat et le recyclage des cartouches est une action rémunératrice à visée écologique primordiale pour le bon développement et la protection de notre planète. »

  • 20% de nos cartouches partent chez RECOLL du groupe Armor situé à Nantes :
    Recoll donne une nouvelle vie aux cartouches vides. Toutes ces cartouches arrivant sont ôtées de leurs emballages. Elles sont ensuite soigneusement triées, visuellement contrôlées et classées. Ensuite elles sont envoyées sur leur site de production puis soumises à un deuxième contrôle visuel ainsi qu’à un contrôle électronique.

  • 10% sont envoyées chez DENNER en Autriche :
    Nous oeuvrons dans le même intérêt environnemental. Cet extrait de leur site internet le révèle : « Malheureusement, près de 70% de tous les vides finissent toujours dans les ordures. Une énorme montagne de déchets qui pousse chaque année. La plupart des cartouches d’encre et de toner vides conviennent au recyclage. Toute cartouche d’encre ou de toner étant reremplie aura un impact positif sur ou l’environnement, parce que les cartouches plus sont remplies, les moins nouvelles doivent être produites. Cela protège notre environnement et économise les matières premières. »

  • Pour le reste, ce sont les entreprises RECYCA située en Belgique et EcoFrance pour qui les valeurs de durabilité et de respect de l’environnement dans le cadre d’activités professionnelles occupent une place prépondérante.
 
 Et quand nos cartouches ne peuvent pas être recyclées ?? 
 

Une partie va pouvoir être renvoyée au fabriquant, marque par marque. Le reste est destiné à l’association Defith60 qui récupère, dépollue et valorise des cartouches de toner utilisées dans les imprimantes laser. Elle démantèle les déchets d’impression et valorise leurs composantes.

Vous désirez en savoir davantage sur Defith60 et connaître la politique des marques concernant leurs déchets c’est par ici : Politique de reprise (1)