DEFITH60

Par défaut

DEFITH 60 récupère, dépollue et valorise des cartouches de toner utilisées dans les imprimantes laser. Elle recharge celles qui peuvent être réutilisables et les revend. Elle démantèle celles qui sont classées déchet et valorise leurs composantes.

Pour optimiser les possibilités de recyclage des cartouches, le directeur de DEFITH60 qui a un profil de chercheur scientifique a mené durant 3 ans une investigation en partenariat avec des entreprises locales et nationales, un laboratoire, l’université de Compiègne, l’ADEME et le conseil régional.


Quatre innovations industrielles ont ainsi été mises à jour :

1° La conception d’une machine de dépollution à froid fonctionnant à température ambiante sans contaminer l’eau et sans consommation d’énergie, a été imaginée et fabriquée en collaboration avec un industriel français.

2° Un procédé d’absorption et de transformation des résidus de toner usagé mis au point. Le procédé de purification des cartouches et de captage du toner actif est maintenant sans danger pour les salariés opérateurs et pour l’environnement.

3° Un démontage des cartouches avec une nouvelle méthode dite de fractionnement qui sépare le plastique, l’acier, l’aluminium et les autres matières rares. Chaque matière peut être ainsi valorisée.

4° Le procédé de transformation de la poudre du toner en combustible actif à fort pouvoir calorifique a fait l’objet d’un dépôt de brevet à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). L’étude a été menée avec le laboratoire CATALYSE et l’université de Compiègne.

Innovation technique : l’absorption de la poudre de toner est un procédé transférable à d’autres matières. Une expérience pour extraire la poudre des extincteurs a été menée positivement et une R&D vise la transformation de cette poudre en engrais agricole sans nitrate. Le procédé du traitement du toner actif en combustible a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Deux des autres procédés seront protégés ultérieurement. DEFITH60 s’est dotée de nouveaux savoir-faire. Ces nouvelles pratiques sont sans danger pour les opérateurs et sans impact pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *